Créer une boutique en ligne est aujourd’hui chose facile et à la portée de tous.
Cependant, avant de vous lancer, sachez que pour avoir du succès, il ne suffit pas de se contenter d’un site marchand. Il vous faudra surtout connaître les habitudes de consommation de votre public cible, ses canaux de communication privilégiés, ses motivations et ses freins.
Pour démarrer votre e-commerce avec succès, voici 5 choses à savoir avant de lancer votre activité.
1. Les différences d’achat entre homme et femme
Hommes et femmes, mêmes habitudes d’achat ? Non, pas vraiment ! Et il faudra en tenir compte dans votre e-commerce.
D’après une infographie du site ecommerce-platforms, les femmes s’attendent à une véritable expérience shopping, avec de beaux visuels, des conseils, des emailings…
Elles sont par ailleurs très sensibles aux remises et autres bons d’achat : 74% des femmes ont tendance à acheter un produit en promotion, contre 54% des hommes.
L’internaute de sexe féminin s’intéresse facilement à un produit dont elle n’a pas forcément besoin dans l’immédiat, mais qui pourrait lui être utile un jour (on ne sait jamais !).
Les hommes, par contre, recherchent une expérience shopping simple et ne sont pas vraiment intéressés par les rabais. Ils sont attirés par les descriptions précises des articles et l’avis des consommateurs. Ils n’achèteront pas un article dont ils n’ont pas besoin.
2. La recherche multi-device
Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs téléphones et tablettes pour leurs recherches de produits en ligne. Cela ne signifie pas la fin des ordinateurs de bureau ou des laptops, bien au contraire. Ces terminaux restent utiles pour finaliser l’achat.
En effet, plus de 65% des consommateurs commencent leurs recherches sur un smartphone et valident leurs achats sur un laptop.
Votre site doit donc être mobile, mais n’oubliez pas qu’il doit aussi offrir une expérience de navigation agréable aux utilisateurs d’ordinateurs.
3. Les habitudes de recherche avant achat
85% des consommateurs font des recherches avant leurs achats.
Ils s’intéressent aux avis et notes des internautes, ainsi qu’aux témoignages et aux sites qui permettent de comparer les produits et prix.
L’avis des autres sur une société ou un produit les aide à déterminer la crédibilité d’une marque.
4. Les millenials apprécient les promotions
Les rabais font toujours mouche auprès des millenials (personnes nées entre 1980 et l’an 2000).
Au lieu de proposer des offres spéciales à bas prix et limitées dans le temps, offrez aux clients des occasions de faire des économies grâce à des prix barrés, des soldes ou des codes promo.
5. Le succès des cartes cadeaux
Les cartes cadeaux font de plus en plus d’adeptes. Les internautes les estiment plus sûrs que les paiements via carte bancaire, surtout dans un contexte où les usurpations d’identité et autres cyber fraudes sont monnaie courante.
C’est justement pour cette raison que vous devrez aussi proposer des cartes cadeaux parmi vos autres méthodes de règlement.
Notez aussi que ces cartes font d’excellentes idées cadeaux et peuvent booster vos ventes !