blog

6 étapes pour développer une application mobile

21371695 24434652
62 / 100

6 étapes pour développer une application mobile

Avant de vous lancer dans le développement d’une application mobile il est conseillé d’en connaître les différentes étapes.

Si vous êtes ici c’est très certainement parce que vous souhaitez développer une application mobile (iOS / Android).

Avant de vous lancer corps et âme dans le processus de création et de développement d’une application web ou mobile, il est conseillé d’en connaître les différentes étapes. Ça tombe bien, c’est le sujet que nous allons traiter dans cet article !

Notre agence web est spécialisée dans la conception de solutions digitales sur mesure.. Nous proposons un service d’accompagnement totalement adapté au développement d’une application. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger autour de votre projet d’app.

Définir l’objectif de votre application mobile

Tout projet d’application web ou mobile démarre par l’identification d’un besoin ou d’une problématique à résoudre. C’est ce que l’on appelle plus bcommunément une douleur.

Votre application n’a pas besoin d’être unique ou révolutionnaire ! Son utilisation doit simplement pouvoir répondre à un besoin chez votre utilisateur cible (aussi appelé persona).

Des objectifs clairs pour une cible précise

Avant même de penser aux fonctionnalités de votre application il vous faut
définir le profil de votre utilisateur type. À qui s’adresse votre produit ?Désormais, il vous faut définir la liste des objectifs que doit remplir votre application. Ces objectifs peuvent bénéficier à vos clients, à vous ou aux deux parties. Une fois ces éléments de réponse en votre possession, vous allez pouvoir établir la liste des fonctionnalités. Votre idée commence désormais à prendre vie sur le papier !

Fonctionnalités de votre MVP

Un MVP (pour “Minimum Viable Product” en français) vous permet de valider de manière itérative un produit auprès de votre clientèle cible.

Lorsque l’on se lance dans un projet de création d’application mobile, on
souhaite naturellement mettre un maximum de fonctionnalités à disposition de
ses utilisateurs. Mais cette logique s’avère souvent contre-productive. En effet,
alimenter dès le départ votre application avec de nombreuses fonctionnalités
peut réellement nuire à son développement (notamment à cause des coûts que cela engendre mais aussi la durée de développement qui sera plus longue).

En développant un MVP, votre objectif doit être de proposer la version le plus
simple possible de votre application mobile. Concentrez-vous sur les
fonctionnalités les plus importantes afin de réduire la durée et les coûts de développement. En appliquant cette méthode, votre application est ainsi beaucoup plus résistante aux revers utilisateurs.

Pour chaque fonctionnalité, posez vous les questions suivantes :

  • Cette fonctionnalité a-t-elle un impact sur les objectifs de votre
    application ?
  • Cette fonctionnalité est elle un argument de vente essentiel pour vous ?
  • Cette fonctionnalité est elle complexe à intégrer ?

Pour vous aider dans votre priorisation des fonctionnalités il existe une méthodologie assez simple qui a fait ses preuves dans le milieu des startups. Classez chaque fonctionnalité dans un des groupes suivants :